« Désigner un chien comme « dominant » est potentiellement destructeur. Cataloguer un comportement ou la personnalité d'un chien peut créer le conflit plutôt que la cohésion au sein de la famille. » Steinker.
Destructions, vocalises, agressivité envers les congénères ou envers les humains, besoins faits n’importe où, cohabitation entre chien et chat difficile, etc.
Un comportement vous pose problème chez un chat ou un chien et le vétérinaire n’a constaté aucun problème de santé pouvant l’expliquer ? Vous pensez avoir tout essayé ? C’est à mon tour de vous aider.
En effet, chaque comportement exprimé a une ne fonction naturelle, une explication scientifique spécifique. Grâce à l'éthologie (science du comportement), je vous aide à trouver son origine et je vous apporte des solutions adaptées, autant à vous qu’à l’animal.
Je vous accompagne dans la bienveillance, le respect de chacun et sans jugement.
Ici, il n'est pas question de faire peur ou mal à l'animal avec des méthodes ancestrales dépassées. Je n'accepterai aucune violence physique ou verbale. Si vous le désirez, je pourrai volontiers vous aider à vous passer des méthodes coercitives (tout moyen provoquant douleur, blessures ou impact psychologique sur les animaux ou les humains).
Vous découvrirez la théorie, notamment avec les principes du renforcement positif, qui récompense les comportements souhaités (pour les voir apparaître plus souvent) et ignore ceux non désirés (pour qu’ils finissent par s’éteindre progressivement). Il permet de favoriser, accélérer et ancrer les apprentissages sur le long terme. Attention toutefois au bon timing du marqueur, à utiliser le bon renforçateur, etc.
Afin de rétablir une cohabitation harmonieuse entre vous et pour éviter les abandons et euthanasies inutiles, je me déplace chez les particuliers, en refuge ou en élevage. Je recueille plusieurs données pour une prise en charge globale. Les notions essentielles sont abordées (besoins vitaux, sécurité, langage corporel, etc). Des exercices et aménagements de l’environnement sont aussi proposés afin de réduire le stress au quotidien, permettant de favoriser les changements.
L’adaptation comportementale demande une implication quotidienne et un engagement de votre part, de quelques semaines à plusieurs mois. En effet, le chat et le chien, comme les humains, ont besoin de temps pour s’adapter aux changements et intégrer de nouveaux apprentissages.
L’adaptation comportementale évolue à votre rythme, selon votre progression et vos besoins. Elle implique la collaboration avec un vétérinaire dans certains cas.
• Adaptation comportementale - Bilan 1h30 : 85€
• Adaptation comportementale - Suivi 1h : 50€
Motivé(e) et armé(e) de patience ?
Je suis là pour vous accompagner :)
Je travaille dans la bienveillance et le respect du bien-être de l'humain et de l'animal. Je propose au mieux des séances fun et ludiques pour tous ! :-)
Au cours des séances, aucune violence physique ou verbale ne sera tolérée.
Les outils coercitifs sont prohibés (collier étrangleur, torcatus, collier électrique, canette, spray, etc). Si vous en utilisez actuellement, pas de panique : je vous accompagne en douceur pour les remplacer par des alternatives respectueuses et efficaces.